#20 Le stress dans les milieux engagés : Comment ne plus le subir ?

(les chiffres du stress de cet article proviennent du baromètre de la qualité de vie au travail dans l’ESS de juillet 2024 )

1. Un mal largement partagé

Le stress dans l’économie sociale et solidaire (ESS) et les milieux associatifs est bien réel : 2/3 des professionnels déclarent se sentir stressés au quotidien. Pourquoi ? Entre surcharge de travail, manque de reconnaissance, et des attentes souvent floues, les causes ne manquent pas.

Stats stress
😴50 % des acteurs des milieux engagés souffrent de troubles du sommeil

🤯33 % ressentent de l’anxiété, une boule au ventre

🚑Pour 1/25, cela va jusqu’aux pensées suicidaires.

2. Les causes profondes du stress

Une grande partie du mal-être que tu peux ressentir trouve son origine dans l’organisation même des structures associatives et dans leur culture de travail.

En effet, ces organisations évoluent souvent dans des environnements sous-financés, où il faut cumuler projets et heures pour avancer. Les principales sources de stress ?

  • Charge de travail excessive (63 %) : de nombreux projets menés en parallèle créent une fatigue cumulative.
  • Conditions de travail peu adaptées (43 %) : bureaux surchargés, timings serrés, absence de pauses, et parfois une posture hiérarchique rigide.
  • Des attentes parfois irréalistes (35%) par rapport au temps ou au ressources humaines (salariées ou non) disponibles
  • Manque de reconnaissance : sans retour positif ni soutien RH, l’investissement personnel s’épuise vite. Ce manque de reconnaissance pousse les salarié(e)s et les administrateurs.trices à se sentir isolé(e)s et peu valorisé(e)s.

Avec tout ça, le surmenage peut s’installer rapidement, et les risques de burnout augmentent.

causes du stress milieux engagés

« Oui, mais il y a la réunion de lancement d’un projet dont je suis copilote » (m’a dit une ex collègue qui travaillait avec « 3 neurones pour cause de Covid » récemment !)

Et comme les fonctions de management et de ressources humaines ne sont pas financées, ces fonctions restent la plupart du temps secondaires, sur des postes par ailleurs bien occupés sur d’autres missions. Ça peut se traduire par des relations difficiles avec l’encadrement, que ce soit une direction, coordination ou conseil d’administration. Souvent, il s’agit un manque d’accompagnement managérial ou d’une posture hiérarchique trop rigide, et ça renforce ton sentiment d’isolement. Tu te sens délaissé(e) ou incompris(e), et ça impacte directement ta motivation et ton efficacité.

Enfin, il n’est pas rare d’observer un manque de clarté dans les rôles et les responsabilités de chacun : salarié(e)s, bénévoles, administrateurs.trices, direction… Ça génère des conflits internes, des tâches qui se chevauchent et des efforts redondants. Quand les attentes et les processus ne sont pas clairs, on a tous tendance à interpréter les objectifs à notre manière, notre degré de perfectionnisme, nos biais cognitifs et ça, c’est un super terreau pour créer un climat d’incompréhension et d’inefficacité. Cette confusion entraîne une perte de temps, une multiplication des erreurs, et affecte directement la cohésion de l’équipe.

impact du stress sur la strcuture

3. L’impact au quotidien

Ce stress nuit non seulement au bien-être individuel, mais il met aussi à mal l’efficacité des projets et la cohésion d’équipe.

Un manque de clarté dans les rôles et les priorités entraîne erreurs et frustrations, d’autant que la communication interne est souvent négligée, avec des priorités fluctuantes et peu de soutien managérial.

4. 6 clés pour agir sur ton stress

Exercer ton contrôle personnel est essentiel pour kiffer ton quotidien malgré les contraintes extérieures.

Voici quelques pistes d’actions :

Alors ok, les structure n’ont pas de sous, les « organigrammes » ne sont pas optimaux, il n’y a personne en charge des RH ou la personne n’est en réalité pas qualifiée et il y a vraiment trop de boulot. Et puis tu as une chaise pourrie, des dossiers qui ne t’intéressent pas toujours, un collègue insupportable (cause de stress pour 27% des acteurs de l’ESS !), un bureau partagé avec 5 autres personnes. C’est factuel et je comprends bien que ce soit relou. Et carrément stressant.

Ça ne dépend pas de toi. Et là, je t’invite à (re)lire cet article sur ce qui est sous ton contrôle et ce qui ne l’est pas. lien

Donc, qu’est-ce qui dépend de toi et qui peut te faciliter le quotidien et faire baisser ton stress ?
Tu peux agir sur tes propres pensées par rapport à cette situation, ainsi que tes comportements. C’est bête à dire, mais vraiment, c’est la clé pour continuer à Kiffer ton quotidien dans ce milieu engagé et continuer de faire avancer les choses ! Je t’en avais aussi parlé dans un article précédent.

stress et perfectionnisme

1️⃣Dompte ton perfectionnisme :

On peut faire de l’excellent travail sans que tout soit parfait. Apprends à poser des limites sur ce qui est « suffisamment bien » pour avancer, en gardant l’essentiel en tête. Une fois que la qualité est là, lâche prise ! Parfois je me dis « mieux vaut fait que parfait » et c’est pour cela qu’il reste parfois des fautes ou des coquilles dans mes articles ou dans mes posts sur linkedin. C’est pas une fierté, mais c’est mieux pour mon équilibre !

stress et valeurs

2️⃣Ancre-toi dans tes valeurs :

Reconnecte-toi régulièrement à tes valeurs personnelles et vois comment elles se reflètent dans ton travail. Cela t’aide à retrouver du sens et de la motivation. Même quand la routine ou les tâches pénibles prennent le dessus. J’en parlait justement dans le dernier article.

dire non

3️⃣Fixe des limites et ose dire non :

Dire non, ce n’est pas être égoïste, c’est se respecter et poser ses limites. Entraine-toi à refuser (calmement et en argumentant, bien-sûr) les tâches ou missions supplémentaires qui ne te semblent pas gérables, plutôt que de tout accepter parce que tu penses que c’est ce qu’on attends de toi.

Je t’en ai déjà parlé ici.

posture de sauveur

4️⃣Modère ta posture de « sauveur » :

Prends du recul sur ce que tu fais pour les autres, ce qu’ils attendent de toi et sur ce que cela te coûte. Parfois, vouloir sauver tout le monde t’épuise et limite ta propre efficacité. Remettre la responsabilité aux autres quand c’est possible, c’est aussi les aider à grandir.

Tu peux en savoir plus ici.

collégues

5️⃣Échange avec tes collègues :

Les relations avec les collègues sont le principal rempart contre la dégradation de la santé mentale pour 57% des sondés.

Donc à toi le papotage pendant la pause café… Et si vraiment ça ne va pas, prends le temps de vraiment en parler à ton/ta collègue de confiance.

Perso, c’est ce qui me manque le plus dans ma vie d’indépendante !

Rekiffe ton Quotidien

*️⃣(bonus!) Fais-toi accompagner par Coralie pour ✨ReKiffer ton Quotidien✨:

Investis dans ton avenir (pro et perso) et dans ta santé mentale à long terme en prenant conscience de tes comportements, de tes croyances de tes freins, de tes blocages et développe de nouvelles compétences, capacités et comportements qui te permettront de mieux faire face aux défis quotidiens : gestion du stress, assertivité, etc. Tu y trouveras un véritable levier pour mieux te sentir au quotidien.

5. Donc comment faire à tous les niveau ?

🫵🏻Toi, à titre perso

Tu l’as vu ci-dessus, et je t’en parle souvent, il est possible d’agir de manière proactive pour mieux gérer les difficultés quotidiennes. Tu peux développer des compétences de gestion émotionnelle, renforcer ta résilience, et apprendre à poser tes limites pour te protéger des excès. Mon accompagnement individuel permet de travailler sur ces aspects, pour que chacun(e) trouve les clés nécessaires pour « kiffer » son quotidien tout en restant aligné avec ses valeurs.lien xxx

🫱🏻‍🫲🏻Construire un collectif résilient

Si le soutien RH et le management manquent, les équipes peuvent s’entraider pour trouver de la cohésion. Le soutien entre collègues, ça permet vraiment de diminuer le stress!

Et puis tu peux encourager ton organisation à investir dans la qualité de vie au travail. Ta structure a le devoir de préserver ta santé mentale et ton bien-être. Si tu es salarié(e), c’est dans la loi. Pas négociable !

Cela peut passer par la formation, le travail collectif en ateliers ou d’autres initiatives visant à renforcer la cohésion et la compréhension mutuelle au sein des équipes (et je peux accompagner ces travaux collectifs donc n’hésite pas à transmettre mon contact au responsable !). En investissant dans des démarches de soutien collectif, les organisations créent des environnements où chacun se sent valorisé et soutenu dans ses missions.

🌱Combiner les 2 en incitant ta structure à investir dans ton bien-être

Tu peux inciter ta structure à participer financièrement (tout ou partie) dans cet accompagnement individuel.

En effet, ça représente un investissement bénéfique à court, moyen, et long terme pour elle !

En te soutenant ça va favoriser la stabilité et l’épanouissement de chacun(e) au sein de l’équipe, ce qui se traduira par un environnement de travail plus serein et une performance globale accrue.

C’est un engagement mutuel vers un bien-être durable, qui profite tant à toi qu’à ta structure ! Si mon accompagnement rekiffe ton quotidien t’intéresse, parles-en à tes responsables ou transmets-lui la plaquette que tu peux télécharger ci-dessous!

https://coralie-pireyre.fr/wp-content/uploads/2024/10/brochure-coaching-pour-vos-salaries-V2.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

define('MATOMO_SUPPORT_ASYNC_ARCHIVING', false);
Retour en haut