Qui suis-je?

Coralie Pireyre, ingénieure agronome de formation, j ‘ai été chargée de mission, coordinatrice, directrice (et autres intitulés de postes…) pendant 15 ans dans le monde associatif de l’agriculture bio, du développement durable, de la redynamisation des territoires et bien d’autres. J’ai aussi travaillé en collectivité territoriale très rurale.

D’ingénieur agronome à coach

Malgré une formation technique à la base (protection des plantes et environnement !), mon intérêt pour l’animation de groupes et l’accompagnement des projets individuels et collectifs a rapidement pris le pas sur les aspects techniques du métier. J’ai pris plaisir à questionner les aspirations et les rêves de ces personnes, futur(e)s agriculteurs et agricultrices bio. Je les guidais vers la concrétisation de leurs objectifs

Mon expérience m’a menée également à former et accompagner des individus vers la création de collectifs solides : des équipes, des associations ou des coopératives. Déjà, à ce moment-là, je me suis formée et j’ai développé des compétences en écoute active, en facilitation, définition d’objectifs collectifs, création de liens et en levée des blocages, cherchant toujours à mettre en lumière les forces collectives pour atteindre des objectifs communs.

Dans ce contexte, malgré mes profondes convictions pour le mode de production biologique et ses valeurs, j’ai toujours été plus passionnée par ces thématiques humaines que par le travail du sol ou l’itinéraire technique du chou !

Si vous voulez en connaitre davantage sur mon parcours, rendez-vous sur Linkedin

En 2021, ma carrière a pris un tournant :

je suis devenue directrice d’une association dont j’avais accompagné l’émergence, en laquelle je croyais fort. Dont les valeurs me tenaient à cœur… Je voulais vraiment que ça marche, moi, mon poste, la structure et son projet. Je me suis donnée à fond (encore plus que les années précédentes).

Et pourtant…j’ai été confrontée à un rôle de manager intermédiaire dont je ne percevais pas les contours et les limites. A des consignes et objectifs flous et surement démesurés. Et aussi à une surcharge de travail manifeste. A des choses que je n’avais jamais faites et que je ne savais pas faire… Et j’ai voulu tout de même tout gérer, (me) prouver que j’étais capable, forte, compétente… Pour être honnête, j’avais toujours eu un peu cette tendance, mais là c’était x 100… Je tenais tellement à ce projet !

S’en est suivi une perte de sens, un gros ras-le-bol, grosse remise en question personnelle et professionnelle, épuisement professionnel.

Je quitte la structure, je réfléchis, je m’introspecte, travaille sur moi …

J’ai réalisé que ce que je kiffais, c’était l’accompagnement des individus et des groupes, bien plus que la gestion administrative. Ce constat a été un déclic.

… Jusqu’à décider de faire de l’accompagnement mon métier à part entière. De valoriser mes compétences, mon expérience et ma réelle envie d’accompagner les gens, en individuel ou en collectif, sur des thématiques pro ou perso. Et donc de devenir coach!

Mais j’ai toujours à cœur de faire vivre les valeurs que je portais dans mes 15 années de vie pro

et je souhaite les porter dans mon métier d’accompagnatrice et dans ma vie de tous les jours.

Certifiée coach professionnelle (RNCP6) en 2023, j’accompagne maintenant tous les salarié(e)s, entrepreneur(e)s, élu(e)s et autres acteurs et actrices des secteurs à impacts:

  • L’économie sociale et solidaire,
  • Le monde associatif et des collectivités,
  • le développement durable,
  • l’agriculture, l’environnement,
  • le secteur médical et social,
  • l’éducation…

A retrouver l’intérêt et l’enthousiasme de leur quotidien, de leur poste de salarié(e), de leur rôle d’élu(e)s ou d’administrateur/trice. De continuer d’y voir du sens, de se sentir utile et efficace.

✨Et de mener leur vie choisie, celle qui leur plait au quotidien, les fait kiffer !✨

Si j’avais connu le coaching et ses techniques en 2021

je sais que la suite de mon parcours aurait été différente. J’aurais osé demander, dire que je ne savais pas, que je ne pouvais pas. Je ne me serais pas sentie obligée de tout maitriser. Je n’aurais pas pris la responsabilité de tout pour moi et je l’aurais laissée à chacun, membre de l’équipe, de l’asso, etc…

J’aurais surement été plus fière de moi, je n’aurais pas attendue autant une reconnaissance extérieure. Je n’aurais pas mis toute ma valeur en tant que personne dans ce poste et dans ce rôle. J’aurais eu davantage confiance dans mes avis et mes ressentis. J’aurais été claire avec mes limites et mes besoins, j’aurais eu conscience de mes pensées et comportements automatiques. Et que mes pensées ne sont pas la réalité . Et puis j’aurais été plus claire avec moi et j’aurais plus kiffé mon quotidien et mon poste de rêve, qui faisait vraiment sens pour moi!

Bon, pas de regrets, car je fais maintenant un job que j’adore et que je n’aurais pas osé imaginer à ce moment-là. Et c’est ça aussi la force du coaching : trouver ce qui nous plait vraiment, mettre en évidences nos ressources, nos compétences, nos capacités pour mener notre vie choisie, faire ce qu’on veut vraiment.

✨Je t’accompagne aujourd’hui pour que toi aussi tu puisses mener ta vie choisie, kiffer ton quotidien, reprendre les rênes de ta vie, te sentir aligné(e), serein(e), acteur/trice de ta vie et atteindre tes objectifs, qu’ils soient pro ou perso.✨

define('MATOMO_SUPPORT_ASYNC_ARCHIVING', false);
Retour en haut