« Dans mon travail, il y a des choses qui me passionnent tellement que j’aimerais les faire tout le temps… je suis débordé et j’adore…mais du coup, je néglige la partie qui rapporte de l’argent. Et c’est ça qui me stresse ».
Est-ce que tu te reconnais dans cette situation ?
J’ai récemment discuté avec quelqu’un qui vivait exactement cela.
Et je parie que ça te parle.

Tu t’es engagé(e) dans un métier ou une mission qui a du sens, qui change le monde à ton échelle, que tu adores !
Et donc il y a ce que tu préfères, ce qui te fait vibrer, ce que tu as envie de faire tout le temps… et puis il y a ce que tu DOIS faire.
En gros, ces tâches qui te permettent de faire tourner ton activité, de vivre de ton travail. Mais souvent, tu les aimes moins. Elles te motivent moins. Mais il faut les faire.
Si tu les négliges au profit de ce que tu kiffes, tu prends des risques économiques, et/ou des risques pour ton poste et/ou pour ta structure.
Et peut-être que tu essaies malgré tout de tout gérer et là, tu te retrouves débordé(e) et stressé(e).
Et tu vas jusqu’à mettre de côté ta vie perso (famille, couple, amis, activités…). Risqué aussi ! Et puis tes collègues ou supérieurs peuvent t’en vouloir de t’éclater pendant qu’ils se tapent tous les trucs relous !
Tu sens qu’il y a un déséquilibre, mais tu veux continuer à kiffer ton quotidien. Alors, comment faire ?
Quelques pistes pour concilier passion, rentabilité et équilibre de vie :
1. Pourquoi ces tâches (relous) sont plus importantes que tu ne le penses
Pour maintenir ta motivation dans toutes tes tâches, c’est hyper important de garder une vision claire de ta mission globale. Pourquoi tu fais ce que tu fais ? qu’est-ce qui a fait que tu as choisi ce métier ? Quelle est ta contribution au monde dans lequel tu veux vivre ? Et quels sont tes objectifs à longs termes et ce que tu espères accomplir ? Et comment l’ensemble de tes tâches, même les plus relous, contribuent à l’atteindre ?
Ça peut t’aider à garder le cap, même lorsque les tâches moins gratifiantes occupent ton temps. Chaque petit effort que tu fais contribue au monde que tu veux !
2. Comment faire résonner tes valeurs même dans les tâches que tu n’aimes pas / aimes moins
Et donc, même dans les tâches plus pragmatiques, tu peux retrouver du sens et t’aligner avec tes valeurs. Par exemple, si tu valorises la coopération, pourquoi ne pas utiliser une tâche qui te soule comme une opportunité pour collaborer avec d’autres ? Si pour toi la famille est importante, en quoi cette partie de ton travail moins passionnante contribue à nourrir cette valeur famille ?
C’est peut aussi être un bon moment pour faire un point sur tes méthodes de travail et voir comment y intégrer tes valeurs. Le questionnement systématique de « comment puis-je apporter mes valeurs à cette tâche ? » est un excellent outil pour ça.
3. Quand la frustration prend le dessus : comment l’apprivoiser et l’utiliser à ton avantage
C’est normal de ressentir de la frustration quand on doit passer du temps sur des choses moins stimulantes. Ou quand on considère que ça ne sert à rien, que c’est nul.
Mais cette frustration peut être gérée. Tu sais comme pour les enfants !
Ce qui va t’aider pour ça, c’est de changer la manière dont tu perçois ces tâches. Tu peux te demander quel est le rôle de cette tâche dans la réussite globale de ton projet ? Est-ce qu’elle permet de soutenir les aspects qui te passionnent ?
En recadrant ainsi, tu reconnectes cette tâche à une mission plus grande.
En accompagnement individuel, j’invite mon/ma client(e), chaque fois qu’il/elle travaille sur une tâche « ennuyeuse », à visualiser comment cela soutient son objectif à long terme et aligne son quotidien avec ses valeurs.

4. Et pour quelles raisons ces autres tâches te passionnent tant ? Décryptage de tes motivations
En gros, à laquelle de tes valeurs elles répondent ? et quels besoins tu assouvis à travers celles-ci ? Quelles émotions elles provoquent chez toi ?
Est-ce un besoin de reconnaissance ? de te sentir utile ? visible ? d’être valorisé(e) ? de te sentir indispensable?
Toutes ces raisons sont légitimes : on est tous et toutes pareil et on a tous besoin de ça. En revanche, n’y a-t-il pas d’autres moyens pour ressentir cela qui te mettent moins en difficulté ? Que ce soit dans les tâches « moins fun » ou dans tes autres domaines de vie ? Est-ce que ce surinvestissement ne masque pas un déséquilibre dans tes domaines de vie ?
5. Vouloir tout gérer? Une bonne idée?

Si tu te retrouves souvent à prendre en charge les problèmes des autres, que ce soit au travail ou dans ta vie perso, tu es peut-être tombé(e) dans le rôle de sauveur (et je t’ai détaillé tout ça ici).
En voulant aider tout le monde, tu risques de t’épuiser, de négliger tes propres priorités et de créer une dynamique où les autres comptent toujours sur toi.
Ce surinvestissement peut te donner un sentiment d’utilité, mais à long terme, il t’éloigne de tes propres objectifs et alourdit ton quotidien.
Comment en sortir ? Prendre du recul et te poser les bonnes questions : Est-ce vraiment à moi de résoudre ce problème ? En quoi cette dynamique m’empêche de me concentrer sur ce qui est essentiel pour moi ?
Apprendre à dire non et à poser des limites est essentiel pour préserver ton énergie et te recentrer sur ce qui compte vraiment
6. Et si tu déléguais ou collaborais ? Libérer du temps pour ce qui te passionne
Une fois que tu t’es posé ces questions et que tu as redonné à ces tâches relous leur rôle dans ta mission pour un monde meilleur, tu peux passer à des aspects plus pragmatiques.
Si certaines tâches te semblent répétitives, peu intéressantes, et consomment trop de ton énergie, pourquoi ne pas envisager de les déléguer ou de les échanger ? Si ton activité le permet, investir dans une aide extérieure peut te libérer du temps pour ce qui te fait vibrer. Et peut-être que tu as un collègue, un salarié, quelqu’un que tu connais qui préfère faire ce que toi tu n’aimes pas et inversement. Vous pouvez vous rendre des services mutuels.
Y a-t-il des tâches que tu pourrais déléguer dès maintenant ? Et à qui ? Quels petits ajustements pourraient te libérer du temps pour te concentrer sur ce qui te passionne vraiment ?
7. Organiser tes journées pour jongler entre le fun et les obligations sans te perdre
Certaines tâches sont peut-être moins excitantes, mais elles sont essentielles à la viabilité de ton activité. Plutôt que de les repousser, tu as intérêt à les planifier dans les moments où tu te sens encore frais/fraîche et énergique. Par exemple, bloque une heure chaque matin (si ça correspond à ton chronotype… mais clairement, pour ma part, ce n’est pas le matin !) pour ces tâches avant de te plonger dans ce qui te fait vraiment vibrer. Cela te permettra de les cocher sur ta liste sans les laisser s’accumuler.
8. Une méthode simple pour rester concentré(e) et éviter la procrastination
Un outil très efficace pour rester concentré(e) et éviter la procrastination sur les tâches moins plaisantes est la technique Pomodoro. Elle consiste à travailler en cycles de 25 minutes de concentration intense, suivis de 5 minutes de pause. Cela peut rendre les tâches rébarbatives plus supportables, en créant des périodes de travail courtes mais efficaces. J’en avais déjà parlé ici.
💡 Et si on alignait passion et obligations ?
L’idée n’est pas de sacrifier ce que tu aimes pour des impératifs financiers, mais d’apprendre à intégrer ces deux aspects dans ta vie pro (et même perso !). Parfois, ce qui est moins « fun » permet de financer ce qui te passionne, et on peut trouver des moyens de rentabiliser ce qu’on adore faire. Et je te laisse réfléchir à la question « est-il possible et comment faire pour ce qui te passionne le plus devienne plus rentable ? ».
Et toi, as-tu réfléchi à comment mieux concilier passion et obligations ? Si tu sens que cet équilibre est difficile à trouver, pourquoi ne pas en discuter ensemble lors d’un accompagnement ? Ensemble, on peut travailler à tes motivations, tes besoin et construire une organisation qui te permettra de ✨Kiffer ton Quotidien ✨sans sacrifier l’essentiel.
Prends rendez-vous ici !
Et comme c’est gratuit, sympa et sans engagement, tu as tout à y gagner!