#14 Comment l’intelligence émotionnelle peut sauver tes journées au travail ?

L’intelligence émotionnelle est une compétence essentielle en conditions de travail, et je dirais presque encore plus dans les milieux engagés car, quand on y travaille, que ce soit en tant que salarié(e), bénévole ou élu(e), on s’investit beaucoup. Corps et âme. On y met tout notre cœur. Et il est donc bien question d’un peu d’émotion dans tout ça.

Cette intelligence émotionnelle joue un rôle crucial dans la gestion des relations interpersonnelles, dans la communication, et le bien-être au travail. Dans ces environnements où les missions sont porteuses de sens mais aussi de stress et de défis constants, l’intelligence émotionnelle peut transformer la dynamique de travail et améliorer significativement ton bien-être, ton quotidien, ton efficacité et celle des personnes avec qui tu travailles.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

On la définit tout d’abord comme « l’habileté à percevoir et à exprimer ses émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres ( Mayer et Salovey, 1997).

Et même si on ne se le dit pas vraiment, les émotions sont omniprésentes dans les environnements professionnels. Particulièrement dans ceux qui exigent de collaborer avec les autres, dans les collectifs. Elles façonnent nos comportements, nos réponses, et nos relations. Elles jouent un rôle crucial non seulement dans le succès groupes des équipes, mais également dans les tensions et les conflits qui peuvent survenir.

Dans mon expérience perso, j’ai souvent été confrontée à une mise à l’écart de nos émotions. En gros, « on est là pour bosser, pour réfléchir, pas pour avoir des états d’âme »… et pourtant…

Selon Daniel Goleman, 5 compétences clés composent l’intelligence émotionnelle.

L'intelligence émotionnelle coralie pireyre

1. Conscience de soi et connaissance de soi

Il s’agit de la capacité à reconnaître ses émotions et à comprendre leurs impacts, à identifier, analyser et anticiper ses propres émotions, sentiments, pensées et comportements en vue d’orienter sa vie. On parle alors d’intelligence intrapersonnelle. C’est la base.

2. Gestion de soi

C’est la capacité à contrôler ou rediriger ses émotions perturbatrices et à s’adapter aux changements.

3. Motivation

Il s’agit là de la capacité à se concentrer sur des objectifs malgré les obstacles et les échecs.

4. Empathie

On parle de la capacité à comprendre les émotions des autres et à y répondre de manière appropriée.

5. Compétences sociales

C’est la capacité à gérer les relations pour conduire les autres dans la direction souhaitée.

Pourquoi l’intelligence émotionnelle est-elle importante au travail ?

Et particulièrement dans les milieux où on défend une cause, qui nous dépasse ?

Dans ces secteurs, que ce soit l’écologie et l’environnement, la solidarité, le soin, … les défis émotionnels sont omniprésents. On ne parle pas que de profits, de productivité, de marges… On parle de valeurs profondes qui nous touchent… Et les émotions sont d’autant plus présentes.

Voici quelques problèmes fréquents et comment l’IE peut les résoudre :

Les conflits interpersonnels

Travailler avec des personnes passionnées peut entraîner des désaccords. L’intelligence émotionnelle permet de gérer les conflits de manière constructive, en favorisant l’empathie et la communication ouverte.

Stress et burn-out

On est souvent confrontés à des charges émotionnelles intenses, car on met beaucoup de cœur dans ce qu’on fait, ce qui peut mener à la surcharge de travail, et éventuellement au burn-out. L’intelligence émotionnelle aide à reconnaître les signes de stress et à y répondre de manière proactive, prévenant ainsi l’épuisement professionnel.

Baisse de motivation

Les revers et les obstacles peuvent démotiver. Pourquoi on fait ça ? à quoi ça sert ? L’intelligence émotionnelle aide à maintenir la motivation en se concentrant sur des objectifs à long terme et en cultivant une attitude positive.

Frustration face à l’incertitude

Les projets que tu mènes sont souvent marqués par l’incertitude et les changements imprévus (financements, équipe qui évolue, changement de priorités…). L’intelligence émotionnelle te permet de rester flexible et adaptable, réduisant ainsi la frustration.

Comment tu peux commencer à utiliser l’intelligence émotionnelle dans ton quotidien ?

Ça peut être une super alliée pour ✨kiffer ton quotidien✨ dans ta mission de sens.

quelle est ton émotion?

Assume le fait que les émotions c’est ok

Pour ma part, j’ai très longtemps fait un énorme distinguo entre le coté rationnel et le coté émotionnel. « Les émotions n’ont pas leur place au travail« . On est le pays de Descartes, oui ou non ? (C’était même le nom de mon lycée). Donc on réfléchit et on ne se laisse pas polluer par de la peur, de la colère… sauf que même si on refuse, les émotions sont là. Et parfois quand on les contient trop, elles finissent par sortir de façon incontrôlée. Autant les accueillir et en tenir compte. Car les émotions, ce sont des indicateurs et des moteurs (TEASING : je te raconterai tout ça dans le prochain article !). Donc on s’en sert. Ce n’est pas être vulnérable, ce n’est pas être trop sensible, c’est seulement être humain !

Pratique l’auto-conscience

Pour cela, tu peux prendre le temps d’identifier et de comprendre tes émotions. Les nommer précisément. Ça peut paraitre simple, mais quand en séance, je pose la question à mes client(e)s « qu’as-tu ressentis à ce moment ? », c’est souvent difficile pour eux. Peut-être que la méditation peut t’aider, ou noter par écrit tes pensées et ce que tu ressens.

Le plus simple reste toutefois de te demander, dès que tu sens que quelque-chose se passe en toi « qu’est-ce que je ressens, là, tout de suite ? ». Mon prochain article sera aussi un précieux outil pour t’aider à identifier cela.

Ou bien-sûr des séances de coaching !

En étant conscient(e) de te émotions, tu pourras mieux comprendre leurs impacts sur tes comportements et tes décisions.

Puis l’Autogestion

Tu peux apprendre à réguler tes émotions, surtout dans les moments de stress ou de frustration.

Des techniques comme la respiration profonde, les pauses régulières, ou des exercices de relaxation peuvent t’aider à rester calme et concentré. En prenant conscience de tes pensées automatiques qui génèrent tes émotions, tu pourras aussi naviguer plus facilement à travers les défis quotidiens.

Développe et maitrise ton empathie

L’empathie, ça se travaille. Ça se développe et ça se gère pour mieux comprendre et partager les émotions des autres, tout en ne te les appropriant pas (parce que ça peut évidemment t’impacter négativement). Écoute activement les personnes avec qui tu travailles, pose des questions ouvertes, ne pense pas à leur place, ne présuppose pas et montre de la compassion dans tes interactions quotidiennes. L’empathie renforce les relations professionnelles, facilite la collaboration et aide à résoudre les conflits de manière constructive.

L’intelligence émotionnelle, une compétence à travailler ensemble

L’intelligence émotionnelle, c’est une compétence que tu peux développer à travers des accompagnements individuels ou des formations spécifiques. En tant que coach professionnel, j’accompagne les acteurs des milieux engagés à ✨rekiffer leur quotidien✨ et leur mission de sens, en individuel et en collectif (ateliers, formations).

Si tu souhaites intégrer ces pratiques dans ton environnement de travail et améliorer ton bien-être et ton efficacité, à toi et/ou aux personnes avec qui tu travailles, contacte-moi pour en discuter !

En utilisant l’intelligence émotionnelle, tu peux transformer ton milieu de travail en un environnement plus serein, productif et harmonieux. Cela permet non seulement de mieux gérer les défis professionnels, de kiffer ton quotidien, mais aussi de maximiser l’impact de tes missions.

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