Le coaching, c’est quoi? 🤔
Tu as peut-ĂŞtre des a priori sur le coaching.
C’est normal, c’est un mot un peu utilisé à tord et à travers pour plein de choses.
Alors je t’en dis un peu plus.
Dans un cadre : L’ICF (International Coaching Federation) définit le coaching comme une alliance entre le coach et ses client(e)s dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.
Concrètement, je te propose un accompagnement bienveillant vers l’atteinte d’un but, un objectif que tu vas toi-même te fixer (avec mon aide, rassure-toi !).
C’est un accompagnement différent du conseil, de la formation ou du mentorat. En effet, en tant que coach certifiée, je vais adopter une position dite basse, « je ne sais pas ».
Eh oui, qui serais-je pour savoir mieux que toi les réponses à tes questions les plus profondes?
C’est pourquoi, en coaching, le/la client(e) (toi) est « maître » du fond, c’est à dire de tes objectifs, de ton projet, des sujets que tu souhaites traiter, des choix et les décisions que tu poseras.
Et de mon côté, en tant que coach, je suis garante du processus, c’est-à -dire de la structure, des outils et des moyens à mettre en place pour explorer ensemble les enjeux du coaching dans l’inconnu et le complexe, et atteindre tes objectifs et ta vie choisie !
Ainsi, grâce à cette complémentarité de maîtrise, je vais accompagner l’ensemble des demandes des client(e)s.
Et ta demande Ă toi aussi !
Comment ça se passe le coaching?

En coaching, on va avoir recours à différentes méthodes et outils issus de diverses sciences sociales. Mais le principal outil, c’est le questionnement.
En séance, je pose beaucoup de questions… énormément de questions ! Ça me permet de m’immerger dans ton univers, de vraiment comprendre ton fonctionnement, tes pensées. Et aussi de creuser les points bloquants, importants, de te mettre face à des contradictions ou des évidences.
«je t’ai fait part de situations et de réflexions pas simples et c’est comme si tu comprenais exactement ma problématique, ce que j’ai dans la tête »
Et ça va te permettre à toi, le/la coaché(e) de t’entendre répondre, de prendre conscience aussi de tes propres modes de pensées, de prendre du recul, notamment par rapport à des comportements « automatiques ». Et ainsi, en voyant les choses sous un autre angle, en te défaisant parfois de points de vue qui ne sont pas les tiens, en te connaissant mieux, tu vas trouver tes propres solutions pour atteindre tes objectifs.



Certains peuvent se dire « ouais, ben c’est comme un psy sauf que t’as pas le diplôme ! ».
Effectivement, je n’ai pas le diplôme de psy, j’ai celui de coach certifiée (et j’en suis fière !). Deux métiers différents… et souvent complémentaires !
Une des différences principales, c’est qu’en coaching, on est dans le temps présent, et le futur.
On va, au début du processus, s’atteler à définir, préciser et clarifier un objectif. Par exemple :
🎯Améliorer mon équilibre vie pro/vie perso
🎯 Gagner en efficacité et en organisation au travail
🎯 Avoir confiance en moi pour animer des réunions avec aisance
🎯Etre plus serein au quotidien malgré le changement d’organisation en cours
🎯 Me sentir plus à l’aise dans ma posture de directeur/trice
🎯 Prendre la décision de rester ou non dans cette structure, cette activité
🎯 Prendre ma place vis-à -vis de mon conseil d’administration
🎯Me dĂ©finir en tant qu’entrepreneure
🎯 Définir qui je suis et comment je fonctionne pour créer une activité professionnelle qui me corresponde
Et le parcours de coaching gardera cette objectif comme ligne de mire, à chaque séance :
On explorera la situation actuelle, le contexte,
On identifiera tes ressources, tes blocages, tes peurs, tes croyances,
On travaillera ta confiance en toi et on trouvera les solutions pour atteindre ton objectif.
Il ne sera pas question de trouver des causes dans l’enfance (même si parfois on regarde un peu en arrière pour comprendre le présent), de réparer un traumatisme. Je ne suis pas qualifiée pour ça, ce n’est pas mon rôle.
Avec cet objectif bien défini, on a une temporalité : en coaching, on sait quand ça commence quand ça finit.
🎯Le chemin est tracé, on avance vers l’objectif et tous les moyens sont mis en ce sens, on ne s’éparpille pas. 🎯

Dans le processus de coaching, l’implication de la personne coachée est essentielle et un facteur clé de la réussite de l’accompagnement.
Suivant le code de déontologie, le coach a une obligation de moyen, pas de résultat. L’obligation de résultat, c’est le coaché qui se la donne à lui-même.
Les mots clés sont autonomie, mise en action et responsabilité.
Mais rassure-toi, ça se fait en douceur et avec bienveillance, à ton rythme.
La « mise en action », ce n’est pas moi qui te crie dessus en te disant de te bouger !
Au contraire, on analyse ensemble la situation et l’action, on identifie les risques et les avantages, et je t’accompagne pour que cette mise en action soit sécurisée et rassurante.
Ce que le coaching apporte
🌟voici quelques bénéfices (et la liste est bien plus longue) d’un processus de coaching :
- Une meilleure connaissance de soi
- Une âž• grande confiance en soi
- ➕ de facilité à s’affirmer, à donner son point de vue, à dire non ou à dire ce qu’on pense
- ➕ de clarté, de visibilité dans ses objectifs professionnels et personnels
- Des décisions ➕ faciles à prendre
- Une meilleure régulation de ses émotions
- Une amélioration dans ses relations avec les autres (et avec soi-même!)
- Un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso
- Un passage à l’action facilité et accompagné
Comment ça se passe?
Tu me contactes avec une demande, une problématique à résoudre, un objectif, une situation qui ne te convient pas
Il y a une infinité de possibilités d’objectifs : celui-ci te sera propre, et la façon de l’aborder et de l’atteindre sera unique et personnalisée.
- Ce peut ĂŞtre un objectif professionnel
- ou une problématique personnelle qui a un impact pro
- ou les 2 (équilibre vie pro/vie perso, …)
- Mais aussi débloquer une situation, prendre une décision, faire un choix, changer un comportement, gagner en confiance, débroussailler le flou, …
Le déroulé?
- Les sĂ©ances peuvent se faire en prĂ©sentiel sur le Puy-de-DĂ´me ou en distanciel, en visio đź’»depuis n’importe oĂą dans le monde 🌍
- Tu viens avec une demande, une problématique, une situation qui ne te satisfait pas, un objectif que te souhaites atteindre (pas de soucis si ce n’est pas super bien formalisé, c’est aussi le but du coaching que de mettre à plat cela)
- Un 1er entretien découverte, gratuit et sans engagement nous permettra de faire connaissance et voir si ça matche entre nous, on commencera à aborder ta problématique et je te présenterai les modalités
- Si ça matche, je t’envoie un contrat de coaching, (obligatoire dans le code déontologique), tu le signes et c’est parti !
-  Ensuite, les séances durent environ 1h30 et sont programmées ensemble, espacées d’une semaine à 15 jours au début, un peu plus larges sur la fin du processus.
Note bien que je suis soumise à un code déontologique et éthique : le professionnalisme, la bienveillance, le non jugement, l’écoute et la confidentialité seront au cœur de ma pratique.  Dans le cadre de ma pratique, je serai supervisée.
Ça m’intĂ©resse!
Tu peux me contacter pour un entretien découverte en visio, gratuit et sans engagement d’une heure environ au cours duquel je répondrai à toutes tes questions, je te présenterai plus en détail le parcours de coaching et nous commencerons à aborder ta problématique.
Puis, à l’issue de cet échange, et éventuellement après quelques jours de réflexion, tu pourras choisir de poursuivre le coaching avec moi, ou bien de ne pas poursuivre, et c’est ok! Tous les échanges sont intéressants et enrichissants pour moi.
Tu peux choisir un créneau pour réserver ton appel découverte dans le calendrier ci-contre. Un lien visio te sera envoyé dans le mail de confirmation.
Si tu préfères, envoie-moi un mail à  contact[at]coralie-pireyre.fr pour qu’on planifie cet entretien ensemble.
Et si tu veux en découvrir plus sur moi avant de me contacter, fais un tour sur mes réseaux sociaux et envoie-moi un DM :